Les enfants blessés
BLESSEE AU VISAGE. Lucie V. a 13 ans quand elle est gravement blessée par l’explosion d’un obus en août 1918 à Koekelare (Dixmude). Elle est atteinte au visage et sur l’ensemble de la poitrine. Les Allemands la prennent en charge et l’envoient à l’hôpital Saint-Jean de Bruges, où elle est opérée. Survivante, elle ne peut que travailler sporadiquement après la guerre, les séquelles au visage étant très handicapantes.
BATTU A 3 ANS. William V., né à Bruxelles en 1911, est gravement blessé à la jambe gauche. Il a été violemment maltraité et battu par des soldats allemands pour une raison inconnue. Il est pris en charge et soigné en Hollande, à Katwijk aan Zee, avec d’autres orphelins. L’examen médical montre une atrophie importante de toute la jambe gauche et du pied, conduisant à une atrophie irréversible de 30%.
GAZ MEURTRIERS. En octobre-novembre 1918, deux jeunes adolescents sont victimes des gaz de combat : Honoré D. à Ruddervoorde (Dixmude), et Marcel L. à Tournai.
Honoré, réfugié dans les caves de la brasserie Verscheure, est atteint par les gaz émanant des lignes allemandes, le front n’étant pas très éloigné. Il est emmené à Bruges où il est soigné avec un certain succès.
Malheureusement, Marcel ne survit pas aux gaz asphyxiants lancés lors d’un bombardement anglais sur la ville de Tournai. Il s’était réfugié dans une cave avec sa famille et les voisins.
BLESSEE SUR LA PLAGE. Madeleine D. a 7 ans et vit à Ostende. Le matin du 15 juin 1915, un avion bombarde la ville, avant de s’abîmer en mer, non loin de la fillette. Madeleine est gravement atteinte au pied par des shrapnels. Emmenée à l’hôpital Saint-Jean de Bruges, elle est soignée durant quatre mois et opérée plusieurs fois.