Lessines. 1700 hommes déportés
BADILON RACONTE. Le 25 septembre 1915 à l’aube, le contremaître Badilon B. a 54 ans et est arrêté chez lui, ainsi que 85 ouvriers et 7 maîtres des carrières. Il est enfermé à Lessines puis condamné le 1er octobre 1915 par le tribunal militaire allemand à 6 mois de prison. Il est emmené en wagon à bestiaux au travail obligatoire, vers les camps d’Aix-la-Chapelle et de Düsseldorf.
Pendant toute sa détention il fut mal soigné et mal nourri, les boches ne le laissant prendre l’air que pendant cinq à six minutes par jour, sauf quand il faisait très mauvais et quand il pleuvait à verse, alors on le forçait à se promener pendant trois quarts d'heure.
Les conditions de vie sont épouvantables. Durant 8 mois, il continue à refuser de travailler, tout comme ses camarades carriers de Lessines.
UN RETOUR DIFFICILE. En avril 1916, Badilon revient à Lessines. Sa famille est effrayée : il a perdu 30 kilos et est gravement malade. A l’été 1917, il ne peut toujours pas reprendre son travail de contremaître.
Badilon meurt le 19 mai 1924 à 63 ans, laissant une épouse et 3 enfants majeurs.
"Badilon qui est très grand de taille et très large de carrure présente l’aspect d’un homme qui a dû être très fort. En l’examinant avec attention, on constate qu’il a la figure ravagée de quelqu’un qui souffre et qui a beaucoup souffert."