Un retour difficile
Après avoir mis pied à terre, il leur est interdit de quitter la gare. Ils doivent gagner la sortie en groupe, sous la conduite de leur gardien, Max. Nombreux sont les gens qui, avertis d’une manière ou d’une autre de leur arrivée, les attendent devant la gare, dans l’espoir de trouver parmi eux un membre de la famille.
Tout le monde se rend ensuite à la maison. La famille de sa femme vient alors en visite et Alfons doit raconter ce qu’il a vécu à l’« étranger ».
Les retrouvailles ne sont pas tellement chaleureuses. C’était comme si la personne était devenue un étranger et cela se limite à une poignée de main.
Le fils d’Alfons ne sait pas quelle attitude adopter : est-ce dû au fait que celui-ci ne s’est pas rasé depuis 3 jours ou que son apparence ne correspond plus à celle qu’il avait au moment de son départ. A son départ, Alfons pesait 64 kilos et à son retour il en pèse 52 ! En outre, sa tenue n’est plus la même.
Le jour d’après, Alfons commence à vérifier ce qui reste dans la maison et au magasin. Le comptoir, la balance et les étagères ont été vendus. Plusieurs de ses livres ont également disparu et tout leur argent épargné est dépensé.